Covid-19 : apport de la sophrologie

Nous sommes au 7ème jour de confinement.

Comment vivez-vous cette nouvelle façon de vivre ?

Vous ressentez du stress, de l’anxiété ?

Cette période particulière que nous vivons a bousculé nos modes de vie. Perte de liberté de mouvement, justifications des sorties, prudence, gestes barrières… Autant de raisons de s’adapter rapidement sans y avoir été préparé.

Ressentir stress, anxiété, voire une angoisse, est normal dans ces situations. Car le stress est par essence « une réaction de notre organisme face à un changement, c’est une adaptation ».

Lorsqu’un danger potentiel se produit, notre corps se met en état d’alerte. En une fraction de seconde, les hormones du stress se diffusent dans notre corps pour nous permettre de faire face.

Il peut y avoir un réel danger extérieur, mais le plus souvent, notre stress vient de nos pensées et croyances. C’est l’idée que nous nous faisons d’une situation qui va générer en nous plus ou moins d’anxiété et de stress.

Voilà pourquoi il est important d’agir sur notre état émotionnel !

Pour cela j’ai plusieurs outils à votre disposition :

  • La sophrologie : nous associons des exercices corporels simples avec notre respiration. Ces exercices sont faciles à reproduire chez soi, en autonomie et amènent une concentration sur notre corps et notre respiration. Au fur et à mesure, nos pensées parasites s’éloignent.
  • L‘EFT  : technique de libération émotionnelle, nous associons la parole à un processus corporel qui permet de faire circuler notre système énergétique. Peu à peu nous « déprogrammons » nos croyances et pensées négatives et « reprogrammons » des pensées positives et aidantes.

Aujourd’hui, prenez le temps d’observer vos sensations, ce que vous ressentez, ce que vous vivez.

Faites un « état des lieux ».

Puis, prenez un temps pour vous, avec un exercice de respiration, un exercice de cohérence cardiaque très simple, qui va vous aider à vous recentrer, vous apaiser.

Ci-dessous un premier outil apaisant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *