La concentration

Qu’est ce que la concentration? C’est notre capacité à fixer notre attention sur quelque chose de précis et ponctuel.

La concentration est une aptitude précieuse, qui nous permet d’étudier, d’apprendre, de travailler efficacement, plus rapidement. Elle permet de renforcer la mémoire et développe une présence à soi-même, aux autres et au monde.

Mais la concentration nous permet aussi de « défocaliser » notre attention lorsque nous avons une douleur, des acouphènes, des émotions qui nous dérangent…

Entraîner notre capacité de concentration, à travers la méthode de sophrologie, développe notre qualité d’attention. Cette meilleure connaissance de soi amène le calme intérieur et favorise une meilleure concentration. Cet ensemble permet de meilleurs apprentissages et une efficacité accrue dans le travail ou la performance (sportive par ex)

Pour les enfants, la concentration est à peu près la même chose que les adultes si ce n’est qu’ils sont beaucoup plus souvent en situation d’apprentissage.

Pour eux, la concentration est associée à l’intérêt et la motivation. Si l’enfant comprend et adhère à la finalité de ce qu’on lui propose, il y trouvera de l’intérêt, donc de la motivation et donc de la concentration. (Voyez quand il joue…)

Astuce pour obtenir l’adhésion: proposer de le faire avec lui! Il se sentira soutenu, aidé, accompagné, cela renforcera en plus sa confiance en lui! Et pour vous ce sera le moyen de créer une véritable relation de confiance, de complicité.

Quelques exercices pour vous aider à ramener la concentration chez votre enfant:

  • L’ardoise magique: votre enfant est assis devant un bureau avec feuilles et crayons. Dessinez lentement dans son dos des formes simples (lettres, chiffres, formes géométriques…) qu’il devra reproduire sur sa feuille.
  • La petite couleur sur le front: asseyez vous côte à côte ou face à face, demandez à votre enfant de fermer les yeux, imaginez tremper votre doigt dans un petit pot de couleur bleue (par ex) et posez votre doigt sur le front de votre enfant. Demandez lui d’imaginer regarder le point au milieu de son front (il a les yeux toujours fermés), tandis que votre doigt reste quelques instants. Demandez lui s’il voit la belle couleur… Puis enlevez votre doigt, il garde les yeux fermés et vous imaginez changer de couleur. Puis il réouvrira les yeux tranquillement à votre signal.
  • Le 8 couché: faire dessiner du doigt devant soi un 8 couché (ou le signe de l’infini si vous préférez). Plusieurs fois dans un sens, puis l’autre, puis changer de main.
  • La respiration bougie: Faire souffler l’enfant sur la flamme d’une bougie sans l’éteindre. Le souffle est très lent, profond. Inspirer si possible en gonflant le ventre, sans monter les épaules.

Pour les adultes:

  • La respiration bougie: cf ma vidéo sur ma chaîne Youtube
  • Visualisation de l’objet neutre
  • Le 8 couché: les yeux fermés, dessiner des 8 couché, dans un sens puis dans l’autre, quelques secondes.
  • Noeud de cook: assis ou debout, croiser cheville droite sur la gauche, croiser poignet gauche sur le droit. Entrecroiser les doigts et retourner vers soi en ramenant les coudes vers le corps. Fixer un point devant soi et inspirer en collant la langue sur les incisives (derrière les dents de devant) et relâcher la langue à l’expir. Faire quelques respirations et relâcher.

Il existe bien d’autres exercices encore, n’hésitez pas à venir les découvrir en cabinet! Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez vous abonner à ma chaîne Youtube, vous serez au courant de chaque nouveauté.

Ecoutez ou réécoutez le facebook live d’aujourd’hui 17H sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *